Pour 6 Personnes
- 700 g de pleurotes
- 300 à 375 g de filets de cabillaud
- 300 à 375 g de filet de saumon
- 2 bâtons de citronnelle fraîche
- 3 fins oignons nouveaux
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 5 c. à soupe de sauce soja
- quelques feuilles de basilic
- poivre du moulin
Nettoyez les pleurotes : coupez la partie dure des pieds des champignons puis essuyez-les avec un linge et retirez éventuellement les parties abîmées. Coupez-les en deux ou en quatre selon leur taille.
Épluchez la première peau des oignons nouveaux puis coupez-les en fines lamelles, y compris la partie verte. Coupez l’extrémité verte des bâtons de citronnelle puis émincez-les en fines lamelles.
Rincez les filets de poissons, essuyez-les soigneusement et coupez-les en gros dés. Mettez-les dans un plat, arrosez-les de 1 c. à soupe d’huile d’olive et d’ 1 c. à soupe d’eau et mélangez bien pour qu’ils en soient bien enduits.
Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile dans un wok posé sur feu vif et saisissez-y les morceaux de poisson sur deux côtés (retournez-les lorsqu’ils commencent à se décoller). Juste après les avoir retournés, ajoutez la citronnelle. Mélangez pendant 30 secondes puis déglacez à la sauce soja et versez immédiatement le contenu du wok dans un récipient.
Remettez le wok sur le feu, ajoutez les oignons nouveaux puis les pleurotes. Faites-les sauter 5 min à feu moyen puis remettez les dés de poisson et leur sauce sur les champignons. Poivrez, ajoutez les feuilles de basilic et 1 petit verre d’eau. Mélangez et poursuivez la cuisson 2 min à feu vif puis éteignez le feu, couvrez et laissez reposer 3 min avant de servir.