Pour 6 personnes :
- 1kg d’agneau (épaule par exemple) coupé en morceaux
- 60g de beurre
- 1 petite botte d’oignons nouveaux
- 1kg de petits pois
- 500g de petites carottes nouvelles
- 6 petits navets nouveaux
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 branche de sarriette
- 1 pincée de thym
- 2 feuilles de menthe fraîche
- 1 bol de bouillon
- 1 cuillère à café de beurre
- 1 cuillère à café de farine
- sel, poivre
Dégraissez légèrement les morceaux d’agneau s’il y a lieu, assaisonnez-les de sel et de poivre et saupoudrez-les d’une petite pincée de thym.
Epluchez les oignons nouveaux, lavez et coupez en morceaux la partie tendre de la tige ; épluchez les carottes nouvelles, coupez-les en tronçons de 3 à 4 cm de long. Epluchez les petits navets et coupez-les également en morceaux de la grosseur des morceaux de carottes. Lavez la sarriette et la menthe, hachez cette dernière.
Faites chauffer le beurre dans un sautoir. Ajoutez les morceaux d’agneau, les petits oignons, les carottes et les navets. Laissez revenir à feu pas trop vif, en remuant ces éléments. Lorsque le tout est bien doré, ajoutez les petits pois, assaisonnez de sel et de poivre, couvrez et laissez étuver (cuire tout doucement à couvert) 10 minutes.
Ajoutez alors la cuillerée de sucre. Mélangez. Faites sauter 1 minute à feu vif, mouillez avec le bouillon, ajoutez la sarriette, salez, poivrez et couvrez. Laissez achever la cuisson à petit feu.
Au moment de servir, faites chauffer un plat de service creux. Mélangez intimement la cuillerée de beurre et la cuillerée de farine pour faire du beurre manié. Ajoutez celui-ci à la sauce, mélangez bien sur petit feu, versez dans le plat de service.
Parsemez le plat de feuillez de menthe hachées et servez chaud.