Pour cuisiner des sablés framboise-ganache pour 6 :
- 180g de framboises
- 2 jaunes d’oeufs
- 120g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 80g de beurre mou, voire moins
- 60g de sucre
- 1 pincée de sel
- 150g de chocolat noir à 70%
- 30cl de crème fraîche liquide
- 90g de beurre
Préparer les sablés : sortir la plaque du four et le préchauffer à 150°C. Tamiser la farine avec la levure. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le beurre, le mélange de farine et de levure et le sel. Travailler cette pâte jusqu’à obtention d’une consistance homogène. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes environ. Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné, sur une hauteur de 5mm environ. Se servir d’un verre de service comme d’un emporte-pièce et former des ronds de pâte. Recouvrir la plaque du four d’une feuille de papier sulfurisé et laisser cuire les sablés pendant 10 minutes. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, préparer la ganache. Faire bouillir la crème fraîche dans une casserole. Hacher finement le chocolat dans un saladier et y verser un peu de la crème bouillante. Mélanger puis incorporer le reste de crème en continuant de remuer. Ajouter le beurre et mélanger à nouveau.
Déposer un sablé au fond de chaque verre et verser une couche de ganache dessus. Laisser prendre 10 minutes au réfrigérateur, renouveler l’opération et recouvrir de framboises entières lavées et égouttées.
On peut accompagner ces verres de croustillants au chocolat : préchauffer le four à 180°C. Mettre dans un saladier 20g de farine, 100g de sucre glace et 10g de cacao en poudre. Verser 5cl de jus d’orange puis ajouter 60g de beurre fondu et 60g d’amandes hachées. Mélanger. Former des petites boules de pâte et les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Laisser cuire pendant 10 minutes.
Si vous avez aimé ces Sablés framboise-ganache en verrine, envoyez-nous des photos !