Pour 4 personnes :
- 70g de lasagnes natures
- 70g de lasagnes vertes
- 200g de raclette
- 500g de champignons des bois mélangés (cèpes, girolles, mousserons…)
- 2 échalotes
- 55g de beurre
- 50g de parmesan râpé
- 1 cuillère à soupe d’huile
- sel, poivre
béchamel :
- 50cl de lait
- 30g de beurre
- 30g de farine
- sel, poivre, noix de muscade
Nettoyez les champignons, coupez le bout terreux, lavez-les à l’eau froide sans les laisser tremper. Epongez-les et émincez-les. Faites revenir à la poêle pendant environ 2 minutes les échalotes émincées avec 15g de beurre.
Rajoutez 10g de beurre, puis les champignons et faites-les cuire en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau. Salez, poivrez.
Préparez la béchamel : faites fondre le beurre. Rajoutez la farine et mélangez. Versez le lait et tournez avec le fouet. Faites bouillir sans cesser de fouetter puis baissez le feu et laissez cuire environ 10 minutes en fouettant de temps en temps. Assaisonnez de sel, de poivre et de muscade râpée. Laissez en attente en remuant de temps en temps pour éviter la formation d’une peau.
Préchauffez le four à th. 6 (180°C).
Jetez les lasagnes natures dans une grande quantité d’eau bouillante salée et additionnée d’1 cuillère à café d’huile. Laissez cuire le temps indiqué sur l’emballage. Egouttez-les, passez-les à l’eau froide et étalez-les sur un torchon sec. Procédez de même avec les lasagnes vertes.
Ecroûtez la raclette puis détaillez-la en lamelles. Beurrez un plat allant au four.
Disposez dans le fond du plat une couche de lasagnes natures et couvrez successivement d’une couche de champignons, de béchamel et de lamelles de raclette. Recommencez en intercalant lasagnes vertes et natures.
Terminez par une couche de lasagnes parsemées de quelques champignons et nappées d’un peu de béchamel, puis saupoudrez de parmesan. Répartissez le beurre restant en noisettes. Faites gratiner au four 30 minutes.