Pour cuisiner des gnocchis pour 4 personnes :
- 700g de pommes de terre
- 200g de farine
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de fécule de maïs
- gros sel
- noix de muscade
Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Les plonger dans un fait-tout rempli d’eau avec une poignée de gros sel. Porter à ébullition puis cuire environ 20 minutes pour qu’elles soient fondantes.
Les égoutter puis les écraser pour réaliser une purée. Ajouter l’huile d’olive et la noix de muscade. Mélanger la fécule avec 2 cuillères à soupe d’eau et ajouter à la préparation. Selon les goûts, ajouter des herbes ou d’autres épices.
Faire dessécher la purée dans une casserole à feu vif. Terminer en ajoutant la farine pour former une boule. La purée reste quand même souple.
Fariner le plan de travail généreusement pour pouvoir façonner les gnocchis. Prendre une petite cuillère à soupe de purée, la poser sur le plan de travail et la rouler dans la farine, pour qu’elle ne colle plus. Former 1 ou 2 boudins de pâte de 1 cm de diamètre et les détailler au couteau pour faire des petits boudins. On peut les rouler sur le dos d’une fourchette pour faire des stries. Si la purée colle trop, ajouter un peu de farine et mélanger rapidement.
Faire bouillir une grande quantité d’eau avec du gros sel et y plonger les gnocchis pour 2 minutes environ. Attention, le faire en plusieurs fois afin que les gnocchis ne collent pas entre eux. Quand ils remontent à la surface c’est qu’ils sont cuits. Les déposer dans un plat puis les faire dorer à la poêle sans attendre, sinon ils collent. Les agrémenter ensuite de légumes, d’aromates, de pesto…
Si vous avez aimé ces Gnocchis, envoyez-nous des photos !