Pour 6 personnes :

➢   sel, poivre

➢   6 blancs de poulet sans la peau de 150g chacun environ

➢   80g de beurre

➢   360g de champignons de Paris émincés

➢   2 échalotes hachées

➢   2 cuillères à soupe de porto

➢   1 cuillère à café de thym séché

➢   500g de pâte feuilletée

➢   1 oeuf

➢   2 cuillères à soupe de moutarde forte

➢   1 cuillère à café de lait

 

Saler et poivrer les blancs de poulet. Les faire dorer à la poêle, sur feu moyen, 3 minutes de chaque côté dans la moitié du beurre chaud. Les laisser refroidir à part.

Chauffer le reste de beurre dans la poêle. Y faire revenir les champignons et les échalotes 5 minutes, en remuant. Ajouter le porto et le thym. Saler et poivrer. Laisser cuire 10 minutes environ, en remuant souvent. Laisser refroidir.

Etaler la pâte en 2 rectangles de 40 X 30 cm. Découper chaque rectangle en 3 bandes de 30 cm de long. Oter les 4 coins de chaque bande en leur donnant une forme décorative.

Badigeonner le bord des 6 bandes avec le blanc de l’oeuf très légèrement battu. Déposer un blanc de poulet en haut de chaque bande, à 2cm du bord. Badigeonner les blancs de poulet de moutarde. Répartir dessus les champignons à l’échalote.

Replier la pâte sur la garniture, de la base vers le haut. Souder les bords en les pinçant. Décorer les friands avec les formes décoratives. Les dorer avec le jaune de l’oeuf battu avec le lait. Réserver 1 heure au réfrigérateur. Préchauffer le four à 210 °C (th. 7).

Enfourner les friands pour 25 à 30 minutes. Les servir avec des légumes vapeur, par exemple.