
Pour préparer 4 crèmes brûlées passion :
- 8 fruits de la passion
- 6 jaunes d’oeufs
- 75g de chocolat blanc
- 50cl de crème liquide
- 150g de sucre en poudre
- 80g de sucre roux
- 3 feuilles de gélatine (6g)
- 1 pincée de pistil de safran
- 2 cuillères à soupe de rhum
Couper les fruits de la passion en deux à l’horizontale, les évider et conserver les demi-coques. Hacher le chocolat au couteau.
Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. Verser la crème liquide dans une casserole avec la pulpe des fruits de la passion et le safran. Porter à ébullition en remuant.
Dans un saladier, fouetter au batteur électrique le sucre en poudre, les jaunes d’oeufs et le rhum. Verser dessus la crème passion chaude sans cesser de mélanger, puis reverser le tout dans la casserole et faire cuire environ 1 minute à feu vif en remuant énergiquement avec un fouet à main, mais sans laisser bouillir. La préparation doit avoir la consistance d’une crème anglaise.
Ajouter le chocolat haché et la gélatine essorée entre les mains. Mélanger 1 minute sur feu doux, puis verser dans les coques de fruits de la passion (les caler si besoin sur du papier sulfurisé froissé dans un plat). Laisser refroidir puis placer 12h au réfrigérateur.
Un peu avant de servir, parsemer les crèmes de sucre roux et les faire caraméliser au chalumeau (ou à défaut, rapidement sous le gril du four).
Si vous avez aimé ces crèmes brûlées passion, envoyez-nous des photos !