Pour 4 personnes :
- 12 cannellonis
- 800 g de thon en boîte émietté
- 6 grosses tomates bien mûres et de qualité
- 2 boules de mozzarella
- 1/2 carotte
- 1 branche de céleri
- 60 g de parmesan râpé
- 4 tranches de pain rassis
- 2 oignons
- 1 petite boîte de concentré de tomates
- 2 oeufs
- 1 bouquet de basilic
- 2 gousses d’ail
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre
Préchauffez le four à th.6 (180°C).
Commencez par préparer la sauce tomate. Emincez l’ail, les oignons, le céleri et la carotte préalablement grattée, puis le basilic.
Dans une sauteuse, faites rissoler le tout, mis à part le basilic, durant 10 min environ en remuant régulièrement. Pendant ce temps, occupez-vous de monder puis concassez les tomates en petits dés. Rajoutez-les à la poêle, salez, poivrez puis laissez mijoter à feu moyen pendant 15-20 min en remuant souvent. En fin de cuisson, incorporez la moitié du basilic puis sortez du feu.
Dans un saladier, préparez la farce des cannellonis. Mélangez le thon avec les oeufs, le pain émietté, le concentré de tomates, le parmesan puis le reste de basilic haché. Poivrez et rectifiez l’assaisonnement en sel si nécessaire. Incorporez alors la moitié de la sauce tomate que vous avez préparé. Mélangez bien puis farcissez les cannellonis avec cette préparation. Disposez dans un plat à gratin et recouvrez le tout du reste de sauce tomate. Recouvrez de la mozzarella coupée en rondelles. Enfournez pour 20 min environ. Servez décoré de basilic haché.