Pour 8 personnes ; préparation : 45 min ; cuisson : 12 min ; réfrigération : 3h
Pour le biscuits :
- 150g de farine
- 4 oeufs
- 150g de sucre en poudre
- 70g de beurre + 20g pour la plaque
- 75g de poudre d’amandes
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 400g de chocolat noir
- 6 oeufs
- 30cl de crème liquide
- 6g de gélatine en feuilles
- 125g de marmelade d’orange
- 4 cuillères à soupe de Cointreau
Préparez le biscuit. Montez les blancs d’oeufs en neige ferme avec le sel. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre 1 min. Ajoutez petit à petit la farine, la levure, la poudre d’amandes et le beurre fondu. Incorporez les blancs en neige.
Préchauffez le four à th. 6 (180°C). Etalez cette pâte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé beurré et lissez la surface. Enfournez et laissez cuire environ 12 minutes jusqu’à ce que le dessus soit blond. Dès la sortie du four, roulez ensemble le biscuit et le papier. Laissez refroidir.
Préparez la mousse. Fouettez les blancs d’oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Montez la crème liquide bien froide en Chantilly avec un batteur électrique.
Cassez le chocolat en petits morceaux, laissez-les fondre au bain-marie. Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Egouttez-la et incorporez-la dans le chocolat fondu en remuant. Hors du feu, ajoutez les jaunes d’oeufs un par un. Incorporez ensuite les blancs d’oeufs en neige et la chantilly en alternant.
Chauffez la marmelade, le Cointreau et 2 cuillerées d’eau. Déroulez le biscuit et retirez le papier. Imbibez-le de marmelade chaude. Etalez dessus 3/4 de mousse sur 1cm d’épaisseur.
Roulez le biscuit. Posez-le sur un plat. Couvrez-le avec le reste de mousse et striez la surface à la fourchette. Réservez au moins 3 heures au frais