Pour 4 Personnes
- 12 noix de Saint Jacques
- Pour la sauce :
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 2 citrons verts
- 2 c. à soupe de graines de sésame
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à soupe d’huile d’olive pour la cuisson
- Pour les samoussas :
- 4 feuilles de brick
- 10 g de beurre
- 1 poireau
- 1 carotte
- 4 navets
- 3 oignons grelot
- 1 gousse d’ail
- 4 bâtons de citronnelle
- 10 feuilles de menthe
- 4 g de gingembre
Epluchez les carottes, les navets puis coupez-les en petits dés. Coupez le vert du poireau et les radicelles. Enlevez la première peau. Lavez-le et coupez-le en 4, puis en fines rondelles.
Dans une poêle, faites chauffer 1 c. à soupe d’huile et faites revenir les légumes à feu vif pendant 10 min, en remuant de temps en temps.
Pelez les oignons grelot, lavez-les et coupez-les en très fines rondelles. Epluchez l’ail puis coupez-le en 2. Otez le germe et hachez finement. Epluchez le gingembre puis coupez-le finement. Ajoutez les oignons, l’ail et le gingembre à la préparation et continuez la cuisson pendant 5 min. Les légumes doivent être cuits mais encore légèrement croquants. Réservez.
Lavez puis ciselez la menthe. Ajoutez-la au mélange de légumes.
Préchauffez le four th.7-8 (230°C).
Faites fondre 10 g de beurre à feu doux. Dépliez une feuille de brick, décollez-la du papier sulfurisé. Coupez-la en 2 et beurrez-la à l’aide d’un pinceau ou d’un morceau de papier absorbant.
Mettez les samoussas dans un grand plat à tarte ou sur une plaque à pâtisserie, puis enfournez-les 8 min. Au bout de 4 min, retournez-les. Une fois les samoussas dorés, éteignez le four et maintenez-les au chaud.
Epluchez un bâton de citronnelle (jusqu’à obtenir l’épaisseur d’une baguette. Attention, il faut que le bâton reste bien rigide). Enfilez 3 Saint Jacques par bâton en les perçant dans l’épaisseur. Réservez au frais en les protégeant d’un film alimentaire.
Pressez le citron vert. Mélangez la sauce soja, l’huile d’olive, le jus du citron vert, les graines de sésame.
Poivrez à votre convenance.
3 min avant de servir le plat, faites chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive et faites revenir les brochettes 1 min 30 de chaque côté.
Astuces
pour Brochettes de St Jacques à la citronnelle et samoussas de légumes
Si vous souhaitez préparer les samoussas la veille, vous pouvez les conserver au réfrigérateur protégés par du film alimentaire puis ne les cuire que le lendemain (ce qui ne change absolument rien au résultat final) cependant n’ajoutez pas la menthe mais servez-là à côté des samoussas (comme on le fait pour les nems) Astuce Pour ciseler la menthe, posez les feuilles les unes sur les autres. Roulez-les comme une cigarette puis coupez de fines rondelles au couteau ou à l’aide d’une paire de ciseaux.