Pour 9 personnes :
- 125 g de chocolat blanc
- 125 g de beurre doux salé
- 4 oeufs
- 2 généreuses cuillères à soupe de farine
- 3 cuillères à soupe de sucre cristal
- 9 carrés de chocolat noir (optez pour du 70% minimum)
- Sucre glace (un soupçon suffira pour la recette en elle-même, en option si restant pour votre décoration finale)
- 1 petite cuillère à café de fécule de pomme de terre
- de la confiture de châtaigne de qualité : prévoir 2 belles cuillères à soupe au minimum
- 3 pincées de levure chimique
- 1 moule en silicone pour muffins
Commencez par faire fondre au bain-marie le chocolat blanc en carrés et le beurre. Rajoutez éventuellement un petit fond d’eau lorsque le tout commence à fondre, pour aider à délayer. Pensez à mélanger en continu.
Au bout de quelques minutes, le mélange a fondu. Réservez-le. Puis cassez vos oeufs en séparant les jaunes des blancs. Dans un premier temps, montez les blancs en neige et assurez-vous d’une bonne consistance des blancs en rajoutant une pincée de sucre glace.
Dans un bol, faites blanchir un moment les jaunes réservés avec le sucre cristal. Versez ce nouveau mélange sur le mélange fondu et tiédi (chocolat – beurre). Mélangez en continu à l’aide d’une spatule en bois et ce jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
Rajoutez une cuillère à café de fécule de pomme de terre, puis deux cuillères à soupe de confiture de châtaigne. Mélangez à la pâte avant d’incorporer peu à peu la farine tamisée. Cessez de remuer lorsque le mélange vous paraît homogène.
Pensez pour finir à intégrer les pincées de levure chimique. Battez légèrement les blancs en neige à nouveau, avant de les incorporer de l’extérieur vers l’intérieur, en les soulevant sans tasser.
Versez la pâte dans des petits moules en silicone. Glissez un carré de chocolat noir au centre de chaque petit moule, enfoncé à l’aide du bout du doigt. Mettez à cuire durant 15 minutes (thermostat 6). N’ouvrez pas durant la cuisson, cela ferait retomber vos moelleux.