Pour 4 personnes :
- 800g d’agneau maigre (gigot désossé)
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe de farine
- 3 tomates pelées en boîte
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet garni
- 100g d’oignons blancs entiers surgelés
- 100g de haricots verts surgelés
- 150g de carottes nouvelles surgelées
- 150g de petits navets entiers surgelés
- 100g de petits pois surgelés
- 2 cuillères à soupe de persil haché
- sel, poivre
Coupez l’agneau en cubes de 2 cm. Faites-les revenir avec 3 cuillères à soupe d’huile dans une cocotte. Retirez-les. A leur place, faites rissoler l’oignon émincé. Remettez la viande.
Ajoutez la farine, puis les tomates égouttées, l’ail écrasé et le bouquet garni. Versez 75cl d’eau. Mélangez. Salez, poivrez. Portez à ébullition. Couvrez. Laissez mijoter 45 minutes.
Faites dorer les oignons blancs à la poêle dans le reste de l’huile. Dans une autre cocotte, pochez ensemble les haricots, les carottes, les navets et les petits pois 10 minutes dans l’eau bouillante.
En fin de cuisson de la viande, incorporez les légumes égouttés puis les oignons blancs. Rectifiez l’assaisonnement. Laissez mijoter 5 minutes. Servez, parsemé de persil.
Pour gagner du temps, achetez un mélange de légumes surgelés coupés en petits morceaux (printanière). Vous y trouverez en plus des pommes de terre en cubes.
Pour changer, préparez ce navarin avec du veau : choisissez une viande désossée et bien dégraissée (du filet de préférence).