Pour 4 personnes :
- 2 tranches de jambon très fines
- 4 tiges de persil
- 1/2 gousse d’ail
- 5 oeufs
- 50g de gruyère râpé
- 35cl de lait
- 60g de beurre
- 60g de farine
- muscade râpée
- sel, poivre
Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et remuer pour former ce qu’on appelle un roux blanc. Faire chauffer le lait dans une autre casserole et le verser sur le roux blanc. Battre le mélange avec un fouet jusqu’à ce qu’il épaississe. On obtient ainsi une béchamel. Saler, poivrer et ajouter un peu de muscade râpée. Laisser tiédir hors du feu.
Préchauffer le four à th.7 (220°C). Séparer les blancs d’oeufs des jaunes. Garder 4 jaunes et les 5 blancs. Peler l’ail. Hacher le jambon, le persil et l’ail. Ajouter à la béchamel le gruyère râpé, les 4 jaunes d’oeufs puis le jambon, le persil et l’ail haché.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel en les fouettant au batteur. Les incorporer à la préparation en mélangeant de bas en haut délicatement pour ne pas les casser.
Beurrer un moule à soufflé. Y verser la préparation et enfourner pour 20 à 25 minutes. Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson. Sortir le soufflé et le servir immédiatement avant qu’il ne retombe.