Pour 6 personnes :
- 1 filet de saumon frais de 500 gr sans peau ni arêtes
- 1 pot d’oeufs de saumon
- 300 gr de pommes de terre
- 80 gr de farine
- 2 oeufs
- 500 gr de gros sel de mer
- 20 cl de crème liquide très froide
- 2 càs de crème épaisse
- 1/2 bouquet d’aneth ou ciboulette
- 3 càs d’huile d’olive
- 20 gr de beurre
- sel, poivre
Etalez la moitié du gros sel sur une feuille d’aluminium. Mettez le saumon dessus, recouvrez-le avec le reste du gros sel, fermez l’aluminium et mettez au frais pendant 2h.
Pendant ce temps, pelez les pommes de terre, lavez-les, coupez-les en 4 et faites-les cuire dans l’eau bouillante salée. Egouttez-les, réduisez-les en purée et ajoutez la farine puis les oeufs, la crème épaisse, l’aneth (ou ciboulette) ciselée, le sel et le poivre. Remuez bien pour obtenir une pâte un peu épaisse. Réservez.
Retirez les saumon du sel, rincez-le sous l’eau froide, épongez-le bien avec du papier absorbant. Coupez-le en fines tranches obliques et posez-les au fur et à mesure sur un plat. Arrosez d’huile d’olive, poivrez et laissez au frais, recouvert d’un film plastique.
Fouettez la crème liquide en chantilly. Une fois qu’elle est montés, incorporez délicatement les oeufs de saumon à l’aide d’une spatule souple puis réservez au frais.
Faites chauffer le reste d’huile et le beurre dans une grande poêle. Prélevez un peu de pâte (l’équivalent de 2 cuillères à soupe pour chaque blini) et versez en petits tas dans la poêle. Faites cuire 2 à 3 minutes de chaque côté. Réservez au chaud.
Servez le saumon sur les blinis et accompagnez de la crème fouettée aux oeufs de saumon.